L'informatique appliquée au RGPD

"31 % des DPO souhaitent suivre une formation complète (formation comprenant des compétences métiers, des compétences juridiques, des compétences informatiques ainsi que des compétences liées à la gestion de projet-communication) afin d'améliorer la pratique de leur fonction. Le souhait de formation sur le pôle de compétences informatiques (qui concerne 52 % de l''ensemble des répondants) atteint 70 % pour les DPO issus du domaine d'expertise juridique.".
Observation de la fonction de Délégué à la Protection des Données (DPO) - Les besoins de formation des DPO 2022. Étude réalisée par l'AFPA.

Pour un DPO, la « naïveté technique » est un réel handicap.

Expert reconnu, ancien DPO mutualisé de l’une des branches de la Sécurité sociale, Bruno RASLE forme les professionnels de la Privacy depuis 2007. Très tôt, il a constaté que le manque de connaissances techniques était un frein au plein exercice du métier alors que la sécurisation des données personnelles est l’une des facettes de la conformité (le RGPD a renforcé ce besoin, avec la réalisation des analyses d'impacts et la notification des violations de données).

Or certains DPO ne maîtrisent pas les concepts mis en œuvre au sein des projets et manquent donc de pertinence dans leurs questions et pour mettre en doute – si besoin – les réponses qui leur sont apportées.

Bruno RASLEBruno RASLE a donc créé cette formation courte pour y pallier : les techniques sont démystifiées, les termes expliqués et il donne systématiquement des applications concrètes, en s’appuyant sur des cas réels.

« Au mieux, ces DPO ressentent de l’inconfort dans leur pratique quotidienne. Au pire cela peut se traduire par une totale dépendance vis-à-vis du service informatique de l’entreprise, voire par le risque de passer à côté de quelque chose d’important, de poser un diagnostic erroné et donc de formuler un conseil inadéquat » indique-t-il.

Je télécharge le programme détaillé

Témoignages

Voici quelques appréciations formulées par les professionnels qui ont récemment suivi cette formation (recueillies dans le cadre de la démarche qualité Qualiopi) :

  • Vulgarisation des complexités informatique hyper réussie.

  • Capacité de l’intervenant à être pédagogue dans une approche très technique et à préciser sa pensée par des illustrations concrètes.

  • Que d’exemples concrets, ça rend la matière vivante.

  • Cette formation était vraiment top. On aurait aimé un jour de plus.

  • Sujet complet. Abordable et démocratisé.

Objectifs généraux de la formation

Cette journée de formation permet aux DPO, futurs DPO et à leurs collaborateurs :

  • De disposer des bases techniques nécessaires dans leur mission et de dialoguer efficacement avec les informaticiens, RSSI et sous-traitants ;

  • De passer un cap, de réaliser que, somme toute, les concepts utilisés en informatique peuvent être appréhendés de façon simple ;

  • De dédramatiser en décodant le « jargon » technique, d’atteindre un niveau permettant de décoder l'architecture des systèmes d'information, d’avoir les bons réflexes, de gagner en autonomie ;

  • De mieux tirer parti de la lecture des avis du CEPD et des délibérations de la CNIL.

Cette journée permet aussi aux informaticiens et RSSI de comprendre en pratique comment «interagir» avec les DPO et participer à la conformité.

Cette journée est également proposée dans le cadre du parcours de préparation à la certification des compétences du DPO.

En savoir plus ...

Testez vos connaissances : le Quiz

La présentation et l'interview du formateur, Bruno RASLE

Plus d'information sur cette formation

Obtenir un devis

Prochaine session

La prochaine session aura lieu le 28 mars 2024

Les autres formations par Bruno RASLE

Merci !


Votre demande nous a bien été envoyée

Merci !


Votre demande nous a bien été envoyée