Être un DPO efficace dès les premiers jours

Comme le révèle l’enquête annuelle 2020 menée par l’AFPA auprès des DPO, seuls 29,6 % des DPO internes n'ayant pas suivi de formation spécifique estimaient être prêts à leur prise de poste. Dès les premiers jours, il est crucial d’imposer les bonnes pratiques propres au DPO. Son efficacité -voire son efficience- en dépendent. Le Délégué à la Protection des Données doit d’emblée imposer son indépendance et sa marque s’il veut voir ses analyses et ses conseils écoutés, et ceci au plus haut niveau.

Or les clés de l’efficacité du DPO proviennent en partie d’une prise de poste réussie. Comme le dit l'adage, « Il n’est qu’une occasion de faire une première bonne impression », et s’il est une prise de poste qui accepte difficilement le médiocre, c’est bien celle du DPO interne.

Pourtant, comme le révélait l’enquête annuelle 2020 menée par l’AFPA auprès des DPO, seuls 29,6 % des délégués internes n'ayant pas suivi de formation spécifique estimaient être prêts à leur prise de poste.

Durant une journée passionnante, Bruno RASLE, expert reconnu de longue date et ancien DPO mutualisé de l’une des branches de la Sécurité sociale, partage sa vision sur ce sujet : «Le DPO est un «élément d’inconfort utile» qui doit pouvoir énoncer clairement les écarts de conformité et se faire écouter» indique-t-il, «Rares sont les fonctions qui – comme le DPO - bénéficient de par la loi d’une indépendance. De plus, le DPO a peu de pouvoirs sur les choses: il analyse, il conseille, il recommande… mais au final c’est le responsable de traitement qui décide – et qui endosse les risques. Aussi, il est crucial de réussir sa prise de poste et, dès les cent premiers jours, d’imposer des méthodes qui ont fait leur preuve. Sans cela, on risque d’avoir des regrets ».

Objectifs généraux de la formation

Au-delà de la théorie, permettre aux professionnels qui vont prendre (ou viennent de prendre) un poste de DPO interne de disposer de tous les éléments pour réussir leur prise de poste et être efficace – mieux, être efficient !

  • Que faire pour être identifié, entendu, écouté ?

  • Que faire pour créer les bonnes synergies, changer les mentalités et les postures ?

  • Quelles erreurs ne surtout pas commettre et quelles bonnes pratiques pour un exercice serein de la fonction de Délégué à la Protection des Données ?

En savoir plus ...

Je souhaite obtenir plus d'information sur cette formation (mail)

Télécharger le programme

La présentation et l'interview du formateur, Bruno RASLE

Nous contacter pour toute demande

Prochaine session

La prochaine session aura lieu le 23 mars 2023.

Les autres formations par Bruno RASLE

Merci !


Votre demande nous a bien été envoyée

Merci !


Votre demande nous a bien été envoyée