Être un DPO efficace dès les premiers jours
Comme le révèle l’enquête annuelle 2020 menée par l’AFPA auprès des DPO, seuls 29,6 % des DPO internes n'ayant pas suivi de formation spécifique estimaient être prêts à leur prise de poste. Dès les premiers jours, il est crucial d’imposer les bonnes pratiques propres au DPO. Son efficacité -voire son efficience- en dépendent. Le Délégué à la Protection des Données doit d’emblée imposer son indépendance et sa marque s’il veut voir ses analyses et ses conseils écoutés, et ceci au plus haut niveau.
Or les clés de l’efficacité du DPO proviennent en partie d’une prise de poste réussie. Comme le dit l'adage, « Il n’est qu’une occasion de faire une première bonne impression », et s’il est une prise de poste qui accepte difficilement le médiocre, c’est bien celle du DPO interne.
Pourtant, comme le révélait l’enquête annuelle 2020 menée par l’AFPA auprès des DPO, seuls 29,6 % des délégués internes n'ayant pas suivi de formation spécifique estimaient être prêts à leur prise de poste.
Durant une journée passionnante, Bruno RASLE, expert reconnu de longue date et ancien DPO mutualisé de l’une des branches de la Sécurité sociale, partage sa vision sur ce sujet : «Le DPO est un «élément d’inconfort utile» qui doit pouvoir énoncer clairement les écarts de conformité et se faire écouter» indique-t-il, «Rares sont les fonctions qui – comme le DPO - bénéficient de par la loi d’une indépendance. De plus, le DPO a peu de pouvoirs sur les choses: il analyse, il conseille, il recommande… mais au final c’est le responsable de traitement qui décide – et qui endosse les risques. Aussi, il est crucial de réussir sa prise de poste et, dès les cent premiers jours, d’imposer des méthodes qui ont fait leur preuve. Sans cela, on risque d’avoir des regrets ».
Je télécharge le programme détaillé
Objectifs généraux de la formation
Au-delà de la théorie, permettre aux professionnels qui vont prendre (ou viennent de prendre) un poste de DPO interne de disposer de tous les éléments pour réussir leur prise de poste et être efficace – mieux, être efficient !
Que faire pour être identifié, entendu, écouté ?
Que faire pour créer les bonnes synergies, changer les mentalités et les postures ?
Quelles erreurs ne surtout pas commettre et quelles bonnes pratiques pour un exercice serein de la fonction de Délégué à la Protection des Données ?
En savoir plus ...
La présentation et l'interview du formateur, Bruno RASLE
Plus d'information sur cette formation
Prochaines sessions
31 octobre 2024 • 29 janvier 2025
Les autres formations par Bruno RASLE
Réaliser une analyse d’impact (AIPD) • De la théorie à la pratique
Violations de données • Pour ne pas subir
Contrôle de la CNIL • S’y préparer, le gérer, y survivre
L’informatique appliquée au RGPD ; cette journée est également proposée dans le cadre de notre parcours de préparation à la certification
Team building autour du DPO (une journée de formation en « intra » -dans vos locaux-, adaptée à votre contexte et à vos souhaits)