Team building autour du DPO
De nombreux DPO rencontrent des difficultés pour pouvoir exercer pleinement et efficacement leur mission. Ces difficultés peuvent se traduire au niveau des interactions avec la direction, avec les directions Métiers (les « opérationnels ») ou avec la Direction des Systèmes d’Information.
Si vous vivez les mêmes difficultés, ANAXIA CONSEIL vous propose de bénéficier d’une journée de formation en « intra » (dans vos locaux), adaptée à votre contexte et à vos souhaits.
Voici les témoignages de Déléguées à la Protection des Données qui ont tiré parti de cette démarche :
« J’avais du mal à obtenir la participation des informaticiens et des opérationnels dans toute la démarche de conformité au RGPD. Dans ces conditions, tout était plus compliqué, plus long… et débouchait sur des productions de faible qualité : notre registre était incomplet et loin de refléter la réalité ou on oubliait de me signaler les violations de données. »
« Avant l’intervention d’ANAXIA CONSEIL, tout le monde s’imaginait qu’il m’appartenait, à moi toute seule, de mettre notre entreprise en conformité. En conséquence, personne ne répondait à mes questions ou ne me fournissait les informations dont j’avais besoin. J’étais même soigneusement tenue à l’écart de certains projets ! »
« Tout a changé depuis cette journée en nos locaux : désormais, je ne suis plus seule à faire les analyses d’impact. Tout le monde a compris qu’il avait un rôle à jouer dans cet exercice délicat. »
Cette formation en « intra » est destinée à « changer la vie » du DPO et essayant de créer un environnement plus propice à l’exercice de sa fonction.
Outre le fait qu’elle permet de tordre le coup à quelques idées fausses, l’un des objectifs de cette journée sur mesure est de créer une meilleure synergie entre le DPO et tous les acteurs qui devraient participer à l’effort commun.
« L’un des objectifs était d’amener les membres de l’équipe Marketing à se rendre compte des risques qu’ils font courir à la direction (et à l’entreprise), de la nécessité qu’ils ont de se rapprocher de moi en tant que DPO et que nous travaillions en bonne intelligence. »
« Très rapidement, les collègues ont commencé à se prendre au jeu et évoqué eux-mêmes des actions qui pourraient être prises pour mettre notre entreprise en conformité ! »
Pour réussir ce team building, l’implication du DPO dans la conception et le déroulement de la journée est cruciale.
ANAXIA CONSEIL porte une grande attention à l’adaptation du contenu aux spécificités de l’organisme, aux difficultés rencontrées par le DPO et aux objectifs poursuivis par ce dernier.
« ANAXIA CONSEIL m’a fourni des éléments de langage afin de m’aider à faire en sorte que les membres de la DSI et un représentant de la direction soient présents à cette formation. »
« Pour éviter les « no show », l’intervenant a mis à ma disposition un quiz préalable qui m’a permis d’exciter la curiosité des collègues pressentis… les explications et les réponses leur ont été apportées lors de la formation. »
« Les représentants du service Marketing ne pouvaient être présents que le matin : l’intervenant a adapté le contenu en conséquence. »
La phase « aval » n’est pas oubliée
Cette journée peut changer les postures et les mentalités, mais il est prudent de poursuivre l’effort et de transformer l’essai en menant des actions de consolidation quelques temps après la journée.
« ANAXIA CONSEIL m’a proposé des actions post-formation qui m’ont aidée à capitaliser sur les avancées observées lors de cette riche journée, ce qui m’a notamment permis de formaliser un plan d’action pragmatique et de remporter rapidement quelques premières victoires. »
Plus d'information sur cette offre
L’intervenant
Bruno RASLE, expert reconnu de longue date et ancien DPO mutualisé de l’une des branches de la Sécurité sociale, est auteur de l’étude « Il faut sauver le soldat DPO ! ».
Son expérience lui permet d’illustrer son intervention de cas concrets, d’anecdotes et d’exemples réels propres à capter l’attention des participants.
« À la fin de la journée, les informaticiens sont allés féliciter l’intervenant en lui faisant part de leur surprise : ils étaient venus en traînant les pieds, ils sont repartis convaincus ! »
Les autres formations par Bruno RASLE
Réaliser une analyse d’impact (AIPD) • De la théorie à la pratique
Être un DPO efficace dès les premiers jours • Réussir sa prise de poste
Contrôle de la CNIL • S’y préparer, le gérer, y survivre
Violations de données • Pour ne pas subir
L’informatique appliquée au RGPD ; cette journée est également proposée dans le cadre de notre parcours de préparation à la certification DPO.